Depuis quelques années, des microbrasseries naissent un peu partout au Québec, tellement que chaque région et presque chaque ville peuvent se vanter d’avoir la meilleure. Elles sont aussi de plus en plus nombreuses à embouteiller leurs produits. Comme la Fête nationale est souvent l’occasion de trinquer à notre fierté d’être québécois, pourquoi ne pas le faire avec des produits de chez nous?

Nous vous proposons de partir à la découverte! Voici donc 5 suggestions de bières idéales pour célébrer la St-Jean et convenant à chaque type d’amateur de houblon.


Pour le fêtard épicurien

Photo: Les Trois mousketaires
Photo: Les Trois mousketaires

La microbrasserie Les Trois Mousquetaires, située à Brossard, a pour mission de brasser des bières avec le maximum d’ingrédients produits et transformés au Québec. Malgré son nom allemand, la Hopfenweisse est faite à 100% de malts québécois. Cette bière de blé vous fera vivre une expérience sensorielle avec ses goûts subtils de papaye, banane et mangue.


Pour le fêtard routinier

griffon
Photo: Griffon

On n’y pense pas toujours, puisqu’elle est distribuée partout, mais la Griffon extra blonde est une bière très intéressante, entre autres pour son mélange de malts d’orge et de blé. Elle surprendra l’amateur de bière et ne déstabilisera pas trop le fidèle buveur de Molson Ex. Autre suggestion : la Blonde de l’Anse de Pit Caribou.

 


Pour le fêtard grano

ale_amerindienneLa microbrasserie le Naufrageur propose une gamme d’Ale amérindienne, dont une au thé du Labrador. Ce sont des bières aux goûts et aux effluves uniques, car on y a introduit des herbes, plantes et arbustes. Parfait pour ceux qui célèbreront en camping!


Pour le fêtard raisonnable

riverbandLa microbrasserie Riverbend est une nouvelle venue dans le marché qui attire déjà l’attention avec ses produits de qualité. Sa Bitter-Rousse  vous surprendra par son goût fin et par son taux d’alcool à seulement 3,8%! Elle pourrait vous permettre de garder l’esprit lucide toute la soirée! Autre suggestion : l’Isa de Boréale, une bière fruitée et légère.


Pour le fêtard invétéréflacatoune

La Flacatoune de la Microbrasserie de Charlevoix est une Ale de type belge. Une blonde de dégustation puissante au nom original provenant du vieux français; flacatoune voulait dire bière dans l’ancien temps.

***

C’est maintenant l’heure d’aller faire vos emplettes « pré-St-Jean »! Voici quelques bonnes adresses sur la Rive-Sud: Les Assoiffés à Saint-Lambert, Le Grand Duc à Longueuil, le dépanneur La Ressource à Boucherville ou encore l’épicerie l’Épicurieux à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Fêtez le Québec fièrement!

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE