Vous pensez que la femme enceinte reste tranquillement à la maison à se flatter la bedaine? Que la nouvelle maman passe ses journées à contempler son nouveau rejeton? Que nenni! La nouvelle maman 2.0 est souvent active, a une vie sociale plus développée qu’avant la naissance de son héritier, et aime bien se renseigner sur tout ce qui touche à la maternité. À preuve, ces petits centres qui poussent un peu partout dans la région. En voici trois que j’ai visités!

Psst: À la fin de l’article, j’ai aussi ajouté une liste de ressources intéressantes pour les futures et les nouvelles mamans.


BÉBÉ CARDIO

Bébé Cardio, situé à Longueuil, est un centre spécialisé dans le conditionnement périnatal. C’est l’un des pionniers du genre, fondé en 2010. Je l’ai fréquenté durant ma grossesse et j’ai beaucoup aimé les cours de yoga et de ballon prénataux. La salle est grande et les instructeurs des différents cours sont qualifiés. Les services offerts : massothérapie, acupuncture, ostéopathie et service de relevailles (les assistantes périnatales se déplacent à la maison pour donner un coup de main à la nouvelle maman).

Le bémol : pas de nourriture sur place pour prendre un petit quelque chose après un cours, donc c’est moins un endroit pour relaxer et socialiser. L’accent est vraiment mis sur la mise en forme.

On y va pour :
-La boutique, très garnie.
-La variété des cours offerts et le fait qu’on peut les suivre à l’endroit qui nous chante (Longueuil, Brossard et La Prairie sur la rive-sud). De plus, on peut acheter un forfait de cours pendant la grossesse, l’arrêter quelques temps après l’accouchement et le reprendre pour des cours avec bébé par la suite.


DOUCEURS ET PETITS POIDS 

Je dois l’avouer… J’ai passé beaucoup des premiers mois avec bébé à ce centre, situé à St-Bruno. Pourquoi? L’accueil chaleureux d’Anne-Marie et de Véronique, les deux propriétaires, les liens que j’y ai tissés, la nourriture délicieuse, les services variés offerts, la qualité des produits vendus dans la petite boutique… Un endroit à découvrir sans faute pour les mamans de la région ! Les services offerts : massothérapie, chiropractie et services de relevailles.

Le bémol : les cours sont un peu dispendieux… mais de qualité !

On y va pour :
– Les ateliers et conférences sur divers sujets, par exemple j’y ai suivi une formation de RCR, un cours de langage des signes pour bébé et un atelier sur le reflux de bébé. Certaines activités sont gratuites pour les membres;
– La nourriture et le côté très chaleureux de l’endroit;
– La halte-garderie, très pratique pour laisser bébé en toute confiance afin d’aller suivre un cours. Il y a même une option d’entraînement privé !

hiboux
Photo: Evelyne Pelletier

CENTRE HIBOUX CHOUX GENOUX

Ce nouveau centre (il vient tout juste d’ouvrir ses portes le 18 août dernier), situé à La Prairie, offre plusieurs options à la nouvelle maman. Le local est grand et lumineux, avec une petite boutique, une aire de jeu pour les enfants et des tables pour jaser entre mamans. Les services offerts : acupuncture, orthophonie, massothérapie (que j’ai testé et beaucoup aimé !) et services de relevailles.

Le bémol : Les cours ne seront peut-être pas tous offerts étant donné que c’est un nouveau centre… mais c’est un problème qui se réglera justement grâce aux inscriptions ! Alors allez-y!

On y va pour :
– Les heures d’ouverture ! Ils sont ouverts jusqu’à 20h ;
– Le menu varié. Il y a même une « purée du moment ! » ;
– Les partenaires dans ce beau projet (Les Folks pour les cours de yoga, Bébé cardio pour les cours de remise en forme, Relevailles Au cœur de l’entraide avec Mylène Paquin, etc.)
– Encourager un nouveau centre très prometteur !

hiboux2
Photo: Evelyne Pelletier

Psst: Notez bien, tous les centres mentionnés offrent aussi des cours pour les enfants plus vieux, comme Boutchou Trampo (3-5 ans) chez Bébé Cardio, danse (2-3 ans) chez Douceurs et petits poids et Bootcamp (6-9 ans), un cours à l’extérieur au Hiboux Choux Genoux!


D’autres ressources existent dans la région pour les futures et les nouvelles mamans, en voici quelques-une:

  • Amitié mater’nelle :Un groupe-ressource en allaitement à St-Constant qui offre des ateliers gratuits sur divers sujets (secourisme, langage des signes, massage pour bébé par exemple).
  • Centre périnatal Le berceau :Un centre très complet, situé à Beloeil, où le bien-être mental de la maman est tout aussi important que le bien-être physique. On y offre une panoplie de services, du salon de tricot à la formation Hypno-vie pour la future maman. Certains services y sont gratuits, comme le soutien aux mères en dépression post-partum (sous forme de rencontres) et même le service de relevailles, dépendamment de la situation socio-économique.
  • Les « Maison de la Famille »: Voici une ressource que j’aurais aimé connaître il y a quelques mois! Offertes dans différentes villes (Brossard et La Prairie, entre autres), elles offrent différents services comme une halte-garderie à prix plus qu’abordable, et des rencontres pour que les papas puissent jaser entre eux! À découvrir, très certainement!
  • Petite primeur: Les Z’enfantillages, un café-boutique familial fort sympathique et reconnu situé à Bromont ouvrira bientôt une succursale au Dix30! C’est à suivre!
  • Varennes aura aussi son nouveau centre! En effet, Bulles & Pirouettes ouvrira ses portes dès le 1er octobre!

***

Vous avez d’autres endroits à conseiller pour les futures et nouvelles mamans ? N’hésitez pas à m’écrire pour les suggérer !

***

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, Je trouve votre page très intéressante. Je voulais vous informer qu’il existe une autre façon de vivre sa grossesse plus harmonieusement et de faciliter l’accouchement. L’hypnothérapie est une thérapie courte pour vous aide à mieux vivre la transition. Vous pouvez m’appeler pour plus d’infos: Varennes 450-985-0679

    Merci

  2. Quelques ressources que j’ai bien appréciées
    – MAM et la Parentr’aide à St-Hubert…. Entre autres, halte-garderie peu dispendieuse, petite friperie que j’aime beaucoup, rencontre entre mamans avec bébés autour de l’allaitement et autres sujets autour de la maternité, ateliers de purées pour bébé
    – CLSC de St-Hubert…. Programme PAM: des bénévoles aident les nouvelles mamans dans leurs tâches quotidiennes ou offre un moment de répit pour se reposer (une demi-journée par semaine quand l’enfant a entre 0-6 mois…. Et jusqu’à 2 ans avec les rencontes qui s’espacent) + des ateliers parents-enfants en petits groupes selon l’âge des enfants (on reçoit des infos + activités avec les enfants) avec des éducatrices spécialisées

    Voilà!

LAISSER UN COMMENTAIRE