Un nouvel espace gourmand vient d’ouvrir ses portes à St-Lambert, sur l’avenue Victoria : Commis – apprentissage gourmand. Définie comme un lieu d’apprentissage, mais surtout d’échange, la nouvelle école de cuisine souhaite mettre en contact tous ceux qui ont de l’intérêt pour l’univers culinaire : les chefs, les stylistes culinaires, les foodies, etc.

Anne Vanier, directrice générale, l’une des fondatrices nous donne quelques détails! 

*Pssst! Rabais exclusif offert aux lecteurs de District132 au bas de l’article!
Disponible jusqu’à ce soir, minuit!


D132 : D’où le projet de Commis – apprentissage gourmand est-il né?

A.V. : En fait, nous sommes cinq cofondateurs, trois actionnaires. On a tous la fibre entrepreneuriale, disons. On avait aussi tous un intérêt personnel pour la bouffe, on a des amis chefs… et en faisant de bons souper entre amis à la maison, on a eu envie de recréer cet esprit convivial autour de la table. C’est cette expérience festive qu’on tente de recréer dans les cours culinaires.


Crédit photo : Julien Robert

D132 : En quoi cet espace se démarque-t-il de ce qu’on trouve à Montréal ou ailleurs sur la Rive-Sud?

A.V. : Il n’y a pas vraiment d’autre école à la même échelle sur la Rive-Sud. On est plus petit, par choix, pour travailler tout le monde autour de la même table pour les ateliers. Rester conviviale, comme l’esprit de l’entreprise!

On a également mis beaucoup d’énergie à aller chercher des chefs, des experts d’ici, accessibles, et qui vont démocratiser l’accès aux cours de cuisine.


D132 : Pourquoi avoir choisi la Rive-Sud, précisément St-Lambert?

A.V. : Nous, on vient de la Rive-Sud, on a grandi dans le coin (de Longueuil) et on a des amis de St-Lambert. On avait envie de développer ça chez nous. On avait envie d’une rue marchande, mais pas d’une trop grosse artère non plus. St-Lambert s’est indiqué comme un excellent emplacement. Aussi, pour les événements qui s’y déroulent, c’est une belle vitrine, avec une belle clientèle familiale, en plus d’être à proximité du Centre-ville.


D132 : Parlez-nous un peu de vos chefs et experts-collaborateurs.

A.V. : On travaille beaucoup avec des gens qui sont du coin et on les approche en question de leur spécialité.

Stéphanie Poulin est propriétaire du café Webster, à St-Lambert. Elle donne le cours de cuisine végétalienne et sans gluten.

Theodora Floros est notre chef en résidence. Elle a travaillé dans de nombreux grands restaurants de Montréal dont le Pied de cochon et le Café Ferreira. Elle donne de nombreux cours chez Commis, des plus sages au plus gourmands.

Jonathan Rassi, Chef chez Commis – photo commisgourmand.com

Jonathan Rassi est aussi de la partie en tant que chef consultant. Il est Chef au  restaurant Les 400 coups et bien connu pour son passage à l’émission Les Chefs.

Jean-Rémi Perras vient aussi du restaurant Les 400 coups, a travaillé au Toqué et à l’international. Il nous réserve les cours dits « plus créatifs ».

Natacha Lemhan, est chef pâtissière. Elle a l’expérience de nombreux restaurants dont le Montréal Plaza, et a remporté plusieurs prix.

Aussi, Nathalie Simoneau, donne l’atelier brunch cabane à sucre. Pâtissière et acéricultrice, elle récolte et transforme ses produits de l’érable à sa propre érablière, le Domaine des 15 lots (sur la Rive-Sud…un peu à St-Ferdinand).

Finalement, Miss Sushi met aussi ses chefs à contribution pour enseigner les rudiments du met japonais et la Pizzeria No 900, qui est voisine de l’espace Commis, elle aussi un collaborateur ponctuel.


D132 : Quel cours recommanderiez-vous?

A.V. : Pour les débutants, j’irais avec un cours de base sur les thématiques : exemple, les pâtes fraîches. Ou encore le cours Soupe et potages avec Jean-Rémi Perras. Un cours hyper créatif qui donnera des idées pour ne pas se laisser arrêter parce qu’on n’a pas de recettes… on procède comme à la maison, avec ce qu’on a dans le frigo.

Pour les plus expérimentés, j’irais avec un cours de stylisme culinaire – pour soigner la présentation de plats pour qu’il soit encore plus alléchant, comme on mange avec les yeux avant de goûter! C’est un super menu, avec une excellente styliste, Joghanne Depelteau (qui a entre autres  avec Chuck Hughes, Ricardo, sur les livres « Au Gré des champs » et « Les Lunchs de Geneviève O’Gleman »… et elle habite d’ailleurs à St-Lambert!).
Pour ceux qui cuisinent beaucoup, c’est parfois la touche qui manque.


D132 : Que souhaitez-vous que votre clientèle retienne de leur passage chez vous?

A.V. : On veut qu’elle ait appris. Qu’elle ait du plaisir, bien sûr, mais qu’elle ressorte avec des connaissances et des idées créatives pour adapter à la maison.


Pour découvrir les nombreux cours offerts et les chefs impliqués, par ici! 


 

COMMIS – APPRENTISSAGE GOURMAND
Heures d’ouverture :
Lundi au mercredi, samedi et dimanche : 10h à 17h.
Jeudi, jusqu’à 21h et vendredi, jusqu’à 18h. 
Adresse: 
463, avenue Victoria, Saint-Lambert
Téléphone:
450-466-4650
commisgourmand.com 

***

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE