Tout le monde connaît L’Gros Luxe! Le restaurant modernise le quotidien de la rue Saint-Charles et attire une clientèle nouvelle et dynamique. Voici l’histoire de Samuel Trudeau, le mixologue et propriétaire du restaurant de Longueuil dont la réputation n’est plus à refaire!

D132- Est-ce que tu viens de la Rive-Sud?

Samuel Trudeau – Oui, en fait, je suis né sur la Rive-Sud, mais j’ai déménagé ensuite avec mes parents à Montréal. Puis, j’y suis revenu à l’âge de 11 ans et j’y suis resté pour de bon!

D132- Quel est ton parcours professionnel?

ST- Disons que je suis un produit de l’hôtellerie internationale. Mon premier contrat à 18 ans était dans un Club Med comme animateur sportif. Après ça, j’ai touché à l’événementiel dans des réceptions à Montréal. Par la suite, j’ai décidé de commencer dans la restauration et j’ai commencé comme tous les jeunes commencent leur première job: j’ai travaillé comme busboy à la Cage aux sports du Centre Bell.

D132- Comment va ta carrière de mixologue?

ST- Ça va très bien, je pense que ma carrière de mixologue/bartender/cocktail enthousiaste va très bien parce que je suis très impliqué. Je suis un gars qui adore les collaborations! On est un petit marché dans la région de Montréal, donc c’est important de partager. En partagent mon savoir, ce que j’ai appris, c’est qu’on chemine toujours plus et c’est là que tu fais des relations qui sont bien tissées avec des fournisseurs qui eux t’invitent dans les compétitions. Tout ça m’a permis d’aller plus loin côté radio, chronique et chronique web pour montrer à monsieur et madame Tout-le-Monde que c’est accessible. Ma carrière va bien parce que je suis un passionné!

D132- C’est quoi l’histoire du L’Gros Luxe?

IMG_5317ST- L’Gros Luxe Longueuil existe depuis le début de l’année 2015. L’Gros Luxe en tant que tel est un concept qui existe depuis 2 ans et demi. Tout a commencé avec le restaurant sur le Plateau-Mont-Royal à Montréal, ensuite on en a ouvert un dans le Mile-End. À Longueuil, on a été le 3e à ouvrir. Quand mon partenaire et moi se sommes rencontrés pour Longueuil, le but était d’être fidèle à ce qu’est L’Gros Luxe, mais d’amener un petit changement avec les cocktails. Un côté que je pouvais vraiment approfondir. On voulait amener aussi un service très à jour avec tous les nouveaux trends. Disons que L’Gros Luxe Longueuil a fait beaucoup jaser: c’est le plus gros volume assis des 3 si on ne compte pas les terrasses. Et c’est ici que l’on trouve la maison mère, on a la comptabilité et les directeurs généraux.

D132- Comment va notre L’Gros Luxe de Longueuil?

ST- Ça marche très bien parce qu’on est capable d’aller chercher une clientèle diversifiée. On a les familles tout comme les gars qui viennent prendre des cocktails au bar. On a aussi le monde qui vient pour les brunchs ou pour les lunchs. On est une place qui s’adapte à la clientèle du moment! Si tu passes sur l’heure du midi c’est parfait pour les réunions, car tu vas t’entendre parler, mais si tu passes le soir, ce sera une ambiance de fête.

D132- Pourquoi avoir choisi le Vieux-Longueuil?

gros luxe_fb
Photo: Facebook

ST- Si on allait ouvrir quelque part sur la Rive-Sud c’était sûr que ça allait être dans le Vieux-Longueuil. Pourquoi? L’ambiance un peu rétro et le cachet victorien du L’Gros Luxe étaient en parfaite harmonie avec le cachet de la rue Saint-Charles. C’est une rue commerciale à la base, mais qui est peuplée de beaucoup de gens, donc une belle vie de quartier. La brique, les vieux bâtiments et la rue qui abrite d’autres restaurants nous ont charmés. J’ai grandi sur la Rive-Sud et on a toujours dit à la blague qu’il n’y avait pas de place où sortir pour prendre un verre et manger avec une ambiance plus endiablée.

D132- Justement, en terminant, il sort où Samuel Trudeau sur la Rive-Sud quand il n’est pas à son resto?

uni sushi
Photo: Facebook du Uni Sushi

Uni-Sushi

Je vais manger des sushis à l’Uni Sushi sur Taschereau.  C’est un « Apportez votre vin» avec un menu dégustation. Un endroit qui gagne à être découvert. Ça n’a l’air de rien à l’extérieur, mais ça vaut la peine d’y entrer!

 

Mile Public Pub

Photo: Facebook

J’aime allez prendre un verre au Mile du quartier Dix30 à Brossard. J’ai travaillé là à un certain moment et c’est un endroit qui a beaucoup d’énergie et ça bouge beaucoup. C’est comme ma deuxième maison!

 

 

 

L’Oeuf Doré

oeuf doréJe vais souvent déjeuner à L’Oeuf Doré sur le chemin Tremblay à Longueuil. Ce n’est pas le restaurant à déjeuner à tout casser, mais leurs patates sont bonnes! Aussi, j’arrive là-bas et je suis bien servi, et ce, rapidement.

 

 

La Cochonne rit

la coche rit

Beau petit restaurant, style smoke house / steak house.

Très bien décoré à l’intérieur et du bon service.

À voir du côté de Chambly!

 

***

L’Gros Luxe: 217 Rue Saint-Charles Ouest, Longueuil

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE