Ce n’est pas un secret, au Québec, la poutine est un classique! J’ai déjà tenté d’en trouver ailleurs, en Europe par exemple, et oubliez ça! Si je trouvais quelque chose qui pouvait y ressembler, c’était de pâles copies. THE place pour la poutine, c’est ici, dans la belle province. 

Et croyez-moi, vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour trouver la meilleure frite sauce fromagère (ça compte tu comme un synonyme ça?). Permettez-moi de vous faire découvrir quelques endroits; plaisirs gustatifs garantis tout en voyageant dans le temps!


Restaurant Grégoire et fils

La poutine "poulet-pois" Facebook: Restaurant Grégoire & fils
La poutine « poulet-pois » Facebook: Restaurant Grégoire & fils

Depuis que je suis toute petite, je vis sur la Rive-Sud de Montréal, donc de la « pout » j’en ai goûté dans le coin! Jeune, ma famille et moi habitions à Sainte-Martine (près du Pont Mercier). Chez Grégoire était alors l’endroit de prédilection pour un bon steamé et une grosse poutine. Tout le monde du village s’y rendait: que ce soit après le boulot, après un match de baseball ou tout simplement pour venir chercher une grosse patate.  La famille Grégoire a su se tailler une place dans la région et nous a littéralement brisé le coeur lorsqu’on a appris qu’ils déménageaient leurs installations, quelques kilomètres plus loin, à Mercier. Encore aujourd’hui l’entreprise familiale, qui se nomme dorénavant Grégoire et fils, connaît une grande popularité auprès des familles et amateurs de frites. En visite chez des amis du coin, j’en ai profité pour découvrir le nouvel emplacement, et c’était bondé! La poutine avait toujours aussi bon goût, le même goût en fait. Hey! Pourquoi changer une recette gagnante?! 

Où: 975 Boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier, QC J6R 2L3


Patate Mallette

Le Pain-Poutine! Photo: Facebook de Patate Malette

À l’adolescence, ma famille et moi avons déménagé à Beauharnois. Déjà à cette époque, le bruit courait que la place pour une bonne poutine était chez Patate Mallette. Peut-être même avez-vous entendu ce nom? À l’époque, l’entreprise avait déjà la cote dans la région. Maryse Mallette roulait sa bosse avec son équipe. Ils n’avaient pas le temps de souffler. La petite cabane, où sont cuisinés les hamburgers, frites et j’en passe, était cachée par la clientèle qui prenait d’assaut la place après le boulot. La file pour commander n’en finissait plus de finir. Mais attention! Oui, la poutine est excellente, mais il y aussi un plat qui fait l’unanimité et dont vous ignorez peut-être l’existence: le PAIN POUTINE! Vous l’aurez deviné, c’est un pain hot-dog steamé dans lequel se trouve de la poutine. Un vrai délice graisseux!

Patate Mallette appartient aujourd’hui au fils de Madame Mallette: Alexandre Daneau qui a bien des projets pour sa belle petite entreprise bien de chez nous. Vous risquez d’ailleurs de voir leur food truck cet été.

Où: 41 Rue Saint Laurent, Beauharnois, QC J6N


Benny&Co

benny
La poutine au poulet de chez Benny! Photo: Benny et co.

Lorsque je suis arrivée sur le marché du travail, j’ai déménagé pas mal (notamment à Sherbrooke). Je ne vous dis pas les kilomètres parcourus, mais j’en ai mangé de l’asphalte… et du coup, de la restauration rapide! C’est là que j’ai découvert les rôtisseries Benny. Une franchise qu’on retrouve un peu partout, alors c’est toujours un bon « dépanneur ». Que dire de la poutine? La sauce, les frites ondulées et pourquoi pas un extra de poulet ? Oh que oui! Même après avoir quitté l’Estrie, cette poutine est restée dans mon régime alimentaire lorsque je manque de temps… ou de volonté. Vous allez adorer le format aussi. Demandez une petite juste pour le fun!

Plusieurs succursales: www.benny-co.com


Resto Belgo 

poutine du mois
La poutine du mois de juillet chez Belgo! Chipotle!! Photo: Facebook: Belgo

Mon travail m’a amené dernièrement dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Mes collègues m’ont alors fait découvrir le Resto Belgo où non seulement on nous offre de la poutine, mais TOUTES sortes de poutines !!! La cochonne, le porc pop corn, le porc général tao, la satirique et même la végétarienne; vous y trouverez la poutine qui vous plaira! Vous pouvez même faire votre difficile, comme moi, et demander : « sans petits pois, svp! » (je vous laisse découvrir celle que j’avais alors choisie). Bref, ce petit resto du côté d’Iberville se distingue, non seulement par son décor (on mange assis sur des bancs d’autobus), mais aussi avec son service de traiteur (pourquoi pas?) et son tout nouveau camion de cuisine de rue qui se promène dans le Haut-Richelieu.

Où: 405 2e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec J2X 2B7


Alfa

Poutine du Alfa Photo: Fanny-Garance Carrier
Poutine du Alfa Photo: Fanny-Garance Carrier

Bon étant donné que ma vie est loin d’être terminée et que je dois aussi faire attention à ma santé, j’ai demandé à mes collègues du District132 de me conseiller un 5e arrêt pour goûter la meilleure poutine de la Rive-Sud. Leur réponse ? Le Alfa à Longueuil!

On me promet que les frites sont succulentes et que le décor rétro vaut le détour! Ce sera mon prochain arrêt!

Où: 951 Rue Sainte-Hélène, Longueuil

AJOUT: Selon quelques lecteurs, la MEILLEURE poutine est celle du Alfa située au 2497 chemin Chambly à Longueuil! Merci de nous avoir écrit!


***

Et selon vous, la meilleure poutine de la Rive-Sud, elle se trouve où?

(Répondez-nous dans la section commentaire, juste un peu plus bas)

***

27 COMMENTAIRES

  1. J’ai découvert une très,très bonne Poutine hier Chez Ti-Polo wow!!!! Une des meilleurs poutine que j’ai mangé.
    Chez Ti-Polo
    100 Rte 133
    Henryville QC en Montérégie

  2. Le Alpha à Longueuil il se trouve sur le Chemin Chambly à Longueuil juste à côté du Maxi, ajouter si un peut poivre de Cayenne un délice, et faut pas se tromper ses bien la Rôtisserie Benny et non pas Benny Co. (Très différent dans leur préparation) mon top 3 à moi Rôtisserie Benny, Alpea et Grégoire, j’en salive juste des écrire :p

  3. Pour le Alfa Longueuil, il y a aussi le Alfa sur le chemin Chambly à Longueuil ( la poutine est meilleure que celle sur la rue Sainte-Hélène ).il faudrait vérifier les deux emplacements.

  4. La Poutine de Alfa pas sur ste-hélène , il faut aller à celui qui est situé au coin de chemin Chambly et jacques-cartier très important ce n’est pas du tout la même chose .

  5. Vous avez surement pas essayer la poutine au canard effiloche du Bar a Burger Gourmet Le Burgershop accompagne d une bonne biere de micro braserie 5248 route 132 ville Ste Catherine un regal !!!

  6. La poutine portugaise de Bocado Grill (Greenfield Park) est succulente! Légèrement sucrée-salée, elle surprend d’une façon remarquable nos papilles!

  7. ce n,est pas nathalie mallette et son equipe mais plutot maryse mallette et son equipe qui nous servaient a la patate mallette . nathalie mallette est une comedienne et elle n,a jamais travaillee a la patate mallette . pouvez vous corriger cette erreur merci.

    • Tout à fait! Vraiment désolée de mon erreur. Nathalie habitait dans mon ancienne demeure d’où le mélange. Je fais le changement de ce pas. 🙂

  8. fait attention!! Il y a 3 Alfa à Longueuil.

    La meilleure poutine est sans contredis au Alfa sur chemin chambly!!

    Ce sont différents proprios et fais moi confiance, c’est le seul des 3 Alfa de Longueuil qui est digne d’être dans ton top 5, les autres places, leur poutine est TRÈS ordinaire!!

LAISSER UN COMMENTAIRE