L’été vient tout juste de nous quitter et les activités automnales battent leur plein! Envie d’en profiter vous aussi? Je vous propose un itinéraire pour satisfaire vos papilles. Suivez-moi dans ce petit road trip savoureux… en Montérégie!


Premier arrêt : Le Verger Champêtre à Granby

Vous pouvez aisément y passer la journée! Le Verger Champêtre, petit coin de paradis, voit le jour en 2003, motivé par l’amour des animaux et de la terre de Thérèse et Mario, les propriétaires.

On y va pour :

  • L’autocueillette « 4 saisons »! Pommes, poires, prunes, cerises, courges, citrouilles et… sapins! Oui oui, vous pouvez aller choisir et couper votre sapin en famille!
  • Les animaux! Un gros coup de cœur pour Hugo, le sympathique alpaga que vous pouvez même promener dans les sentiers! Il y a aussi des lamas, des chevaux miniatures, des daims et j’en passe!
  • Le centre d’interprétation. Pour permettre aux enfants de façon ludique et claire de comprendre comment se passe le processus de la ferme à la table!
  • La nourriture… ouf! Nous y avons mangé si bien que j’ai regretté le choix du legging bien serré! Vraiment, une table champêtre délicieuse.

Coût: Différents prix selon le forfait. La semaine, il est possible de cueillir des pommes pour 10$, ce qui n’est pas possible les week-ends (forfaits à partir de 30$).

Petit truc cuisine : leur sirop aux poires, mélangé à du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive fait une excellente vinaigrette!


Deuxième arrêt : Les Artisans du Terroir à St-Paul-d’Abbotsford

On sous-estime souvent les vins du Québec, et pourtant! Les deux prochains arrêts nous ont bien prouvé qu’on y fait des produits de qualité. D’abord, nous avons fait un saut au vignoble Les Artisans du Terroir situé à St-Paul-d’Abbotsford. Nous y avons rencontré Réjean Guertin, sympathique pomiculteur depuis 1977, qui laisse tranquillement la relève à sa fille et à son fils.

On y va pour :

  • Les produits! Plusieurs ont eu un coup de cœur pour le Yamaskasis, un vin rouge fortifié dans lequel ont macéré des cassis. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le blanc Prémisse d’automne.
  • La réputée sommelière Jessica Harnois recommande aussi le rosé du vignoble, le Roze, disponible en SAQ, mentionnant au passage que pour 15$ il se marie bien avec n’importe quoi! J’ai beaucoup aimé son goût beaucoup moins sucré que les Gallo et autres rosés populaires de ce monde…

Coût: Accès gratuit

Petit truc cuisine : leur Yamaskasis mélangé à de l’eau pétillante fait un excellent cocktail léger!


Intermède: KandJu à St-Césaire

En chemin entre le Vignoble des Artisans et le prochain arrêt, mon œil est tombé sur une boutique à la façade colorée. Il s’agit de la boutique KandJu de St-Césaire qui, selon leur site web, renferme à la fois des bonbons en vrac, des chocolats belges, et trois murs (!!!) de confiseries libre-service. Donc si vos enfants ont été trèèèès patients pendant que papa et maman dégustaient du vin, ce petit arrêt pour les remercier semble valoir le détour! PS: Il y a également un KandJu au Quartier Dix30… Allez-vous succomber au fameux seau ?

🍭🛍💙 #dix30 #candyshop #kandju #brossard #samedi #vsco #vscocam #whitagram

Une photo publiée par Anne-Marie 🐞 (@annemarie.p) le


Dernier arrêt : Domaine de Lavoie à Rougemont

D’abord intéressée par la culture pomicole, la famille Lavoie s’est ensuite passionnée pour les vignes et les poires pour le plus grand plaisir de nos papilles!

On y va pour :

  • Avoir la chance de déguster plusieurs produits primés dans de nombreuses compétitions… et qu’on peut ensuite se procurer pour la plupart à la SAQ! (Leur poiré mousseux a entre autres fait l’unanimité lors de notre dégustation! Miam!)
  • Leur nouveau produit, le cidre au houblon Hugues (qui nous a été présenté par le Francis-Hugues Lavoie qui lui a donné son nom!), délicieuse boisson d’été, parfaite à la fois pour les filles qui ne boivent pas de bière (allo) ou les gars qui veulent un changement pas trop drastique à leur petite « frette » !
  • Le site enchanteur, vraiment un des beaux coins du Québec!

Coût: 4$ pour la dégustation

Petit truc cuisine : un petit conseil reçu par une compagne lors de cette journée, prendre leur délicieux vin de glace, le verser dans un bol et hop au congélateur! Quand il est gelé, le gratter pour faire un délicieux granité ou encore un trou normand! Testé et approuvé!


Merci à l’équipe de Tourisme Montérégie de m’avoir permis de vivre cette belle journée!

Et vous, quels sont vos coups de cœur montérégiens?

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE