Eh non ! Il ne s’agit pas d’une prémonition alarmiste à la Nostradamus, mais bien de scénarios que vous pourriez vivre en testant la nouvelle activité en vogue : le jeu d’évasion!

Pour la petite histoire, les jeux d’évasion ont débuté au Japon, d’abord virtuels pour peu à peu se transposer dans le réel. En résumé, un groupe (deux à huit joueurs) est enfermé dans une pièce et doit trouver la façon de s’en évader par divers moyens nécessitant une logique, une réflexion, et parfois même quelques aptitudes physiques! Ces jeux sont pour la plupart dédiés aux adultes; les jeunes ados peuvent y participer, mais doivent généralement être accompagnés d’une personne majeure.

Sur la Rive-Sud, on trouve des centres de jeux d’évasion depuis moins d’un an. J’ai eu la chance d’en tester deux et je dois avouer que j’ai a-do-ré. Du genre que j’en ferais toutes les fins de semaine… si c’était gratuit! Voici donc un petit résumé de mon expérience!


Breakout

14448282_906767646122577_8924897369133154304_n1
Photo tirée de Instagram de @patlefebvre007

Où : Au Dix30 à Brossard, près de l’hotel Alt

Quoi : Inspirée directement de Breakout en Asie, cette franchise offre maintenant 5 salles ayant différents niveaux de difficulté. Les chambres sont décorées avec soin, il est facile de se prendre au jeu!

Les chambres: Projet Fallout et la Chambre de Hocus sont parfaites pour débuter (environ 50% de réussite). La guerre de Rembrandt, testée avec une gang de filles, est un peu plus difficile mais vraiment amusante! Finalement, les salles Dreadnough et Le plus grand spectacle de M.Oswald sont réservées pour les joueurs plus expérimentés, particulièrement la dernière avec un taux de réussite de 1 à 3%!

À noter : Les indices (sous forme de personnage) sont donnés selon le nombre de personnes. Un groupe de huit peut donc avoir accès à huit indices, ce qui leur donne un fort avantage par rapport à un groupe de deux par exemple.

Coût : 30$ plus taxes

Pour finir: Ce ne sont pas les restaurants qui manquent au Dix30… mais je vous propose d’aller partager des tapas au Zyara! Deux ou trois tapas par personne à partager, tous ceux que nous avons essayés étaient délicieux!


Remue-Méninges

Les sympathiques propriétaires
Les sympathiques propriétaires

Où : Saint-Mathias-de-Richelieu

Quoi: Une entreprise familiale ouverte depuis six mois seulement (c’est le propriétaire et concepteur, Alexandre Piette, qui nous a accueilli lors de notre visite. Le papa se concentre sur la boutique d’à côté Seconde main, Seconde vie et sa conjointe de l’infographie).

La chambre testée : Le vieil archéologue. Franchement, une salle parrrrfaite pour les débutants! À 45% de réussite avec les indices, vous avez de bonnes probabilités de réussir cette salle! Cette chambre nous prouve que le tape-à-l’œil n’est pas nécessaire pour avoir du plaisir, en ayant en plus l’impression d’encourager concrètement une entreprise bien de chez nous. Pour l’instant, seulement deux salles sont disponibles, mais une troisième ouvrira sous peu et ce n’est qu’un début!

À noter : Les chambres sont pour trois joueurs minimum, mais une salle qui se joue à deux devrait ouvrir éventuellement! Et peu importe le nombre de joueur, c’est trois indices pour tout le monde.

Coût : C’est là que ça devient intéressant ! D’ici la fin de 2016, vous pouvez devenir instantanément membre, l’activité vous revient donc à 20$ (taxes incluses)! Ça vaut amplement la peine de faire les quelques kilomètres supplémentaires…

Pour finir : Pourquoi ne pas aller compléter votre journée en allant prendre une bouchée au nouveau restaurant Chez l’Artisan? À quelques minutes seulement de Remue-Méninges, vous pouvez même y aller à pied !

 


Enigma

14787054_10153877629016937_1035903484_o
Photo: Ville Sainte-Catherine

Où: Sainte-Catherine

Sainte-Catherine offre pour une deuxième année une aventure immersive où l’on doit tenter d’éradiquer un virus qui se répand à l’échelle planétaire ! L’activité se déroule au Pavillon du parc Fleur-de-Lys et le coût est de 20$. Vous pouvez participer à cette activité spéciale les 21, 22, 27, 28 et 29 octobre! J’ai bien l’intention d’aller tester l’aventure!


Les trois endroits offrent un site de réservation en ligne très efficace! 

Breakout : https://montreal.breakoutescapegame.com/fr/

Remue-Méninges : http://remue-meninges.ca/

Enigma, Ste-Catherine : http://www.ville.sainte-catherine.qc.ca/sports-loisirs-et-culture/evenements/enigma/

PARTAGER
Article précédentLe Coureur des bois qui buvait du Petrus
Prochain articleSorties de la semaine: Spécial Halloween!
Enseignante de formation et de passion, maman d'un petit poulet ainsi que belle-maman de deux cocottes! Cette curieuse et touche-à-tout découvre pour vous les endroits, produits et nouveautés pour toute la famille... sur la Rive-Sud!

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE