Il faut actuellement vivre sur une autre planète pour ne pas savoir que l’environnement doit devenir une de nos priorités si l’on veut assurer un avenir sain pour nos enfants.

Heureusement, de plus en plus de commerces font des efforts pour réduire l’emballage de nos produits de consommation! Et il y a au moins 5 endroits sur la Rive-Sud qui prônent carrément le Zéro Déchet. Une tendance qui gagne en popularité et qui, contrairement à la croyance populaire, n’est vraiment pas si difficile à adopter… tant qu’on y va à son rythme!


L’Espace Organique à Longueuil

Là où presque tout est biologique et les prix sont vraiment avantageux quand on achète en vrac. C’est à cet endroit que je fais le plein notamment de beurre d’amande, de mon shampoing Oneka… et de bonbons! On adore le coin pour les tout-petits qui nous permet de faire nos emplettes pendant que l’enfant a du plaisir!

373 Rue Saint-Jean, Longueuil

L’Espace organique à Longueuil. Photo: Elizabeth Duperré

Coup de pousse à Boucherville

Un endroit hyper chaleureux à découvrir à Boucherville. On aime le dynamisme des propriétaires qui offrent plusieurs fois par mois des ateliers de toutes sortes (ex: fabrication de crème, pousses et germinations, etc.). Pour les pressés, en janvier prochain, Coup de Pousse va offrir un site transactionnel afin d’effectuer son épicerie à distance!

638 Boulevard Marie-Victorin, Boucherville

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Nos huiles et balsamiques ; un mélange parfait pour vos salades estivales 🌿

Une publication partagée par Coup De Pousse Boucherville (@coupdepousseboucherville) le


Ô Bokal à Saint-Basile-le-Grand

Ô Bokal, c’est le pionnier des commerces Zéro Déchet sur la Rive-Sud. On y fait des emplettes, mais on s’arrête aussi pour prendre un café entre amis. C’est un endroit vraiment sympathique et convivial. Plusieurs ateliers sont offerts chaque mois. Allez-les visiter, ça vaut le détour!

53 Montée Robert, #101, Saint-Basile-le-Grand


Loco à Brossard

C’est le p’tit nouveau de la gang des Zéro Déchet sur la Rive-Sud! Le Loco (qui avait déjà pignon sur rue dans Verdun et Villeray à Montréal) a ouvert ses portes il y a quelques semaines à peine. On y retrouve tout pour concocter de délicieux repas (la plupart des aliments sont bios et locaux), mais aussi une station à Kombucha et un café. Le Loco est situé dans un marché où vous retrouverez aussi une fromagerie et une boucherie.

7800 boul. Taschereau, Brossard


Épicerie Réserves à Boucherville (À venir)

En novembre, une autre adresse sera à découvrir sur la Rive-Sud! À l’Épicerie Réserves, on y trouvera des produits «de provenance à priori locale, d’agriculture raisonnée et biologiques.»

On a hâte de découvrir l’endroit!

191 boulevard De Mortagne, Boucherville


La Looma à Saint-Bruno-de-Montarville

C’est le nouveau nom de la boutique Maman Autrement. Ce n’est pas là que vous allez trouver de la nourriture, mais plutôt tous vos contenants pour pratiquer le zéro déchet (ex: pochettes pour compote, sacs pour collation, etc.). On y retrouve aussi des produits ménagers et corporels. Visitez leur boutique virtuelle, elle est très bien!

www.lalooma.ca

 

Voir cette publication sur Instagram

 

♻️ Astuce Zéro Déchet ♻️ Quand vos contenants de produits ménagers et corporels sont vides, (même Kombucha, dentifrice, lave-vitre pour auto etc…) mettez les aussitôt dans votre voiture (ou sacs d’épicerie) – il sera ainsi plus facile de les avoir avec vous quand vous viendrez les faire remplir à notre station de remplissage 🙌 . . . #vrac #bulk #zerodechet #zerowaste #ecologique #remplissage #naturel #achatlocal #fabriqueauquebec #lessive #bainmoussant #vaisselle #kombucha #assouplisseur #vinaigremenager #percarbonatedesodium #dentifrice #liniment #reutiliser #ecoboutique #kombucha #soinsnaturels #ecologo #oneka #druidebio #jesuispure #bionature #rosecitron

Une publication partagée par La Looma par Maman Autrement (@la.looma) le


Outre ces 5 commerces qui ont retenu notre attention, plusieurs autres adresses répondent à nos besoins zéro déchet. Pour connaître d’autres adresses, visitez le circuitzerodechet.com

***

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE