Après les pommes vient le cidre! En ratissant les vergers de la Rive-Sud et les environs, une foule de cidreries ont fait surface, certaines plus connues que d’autres. En plus des cidres fabriqués sur les lieux de différents vergers que nous avons soulignés dans notre précédent article sur l’autocueillette, voici six autres cidreries qui méritent une visite!

Bonne dégustation!


MONT-ST-HILAIRE

Cidrerie Cryo :

Pommes gelée à même l'arbre utilisée pour la cryoextraction. Photo : Site Cryo.
Pommes gelées à même l’arbre utilisé pour la cryoextraction. Photo : Site Cryo.

Cryo signifie « froid ». Visitez, dégustez, apprenez… La visite de la cidrerie vous en apprendra davantage sur les méthodes de cryogénisation (les différentes façons de faire geler les pommes). Spécialisés en cidre de glace, ils produisent également un cidre mousseux et un cidre tranquille. La boutique est ouverte de 11h00 à 17h00, du vendredi au lundi. Et tous les dimanches jusqu’à la fin octobre, de 11h à 16h, le menu prévoit cidre et pizza au four à bois de pommiers! Miam!

Où: 85, rang des Étangs, Mont-Saint-Hilaire – T : 450-813-7011


Domaine de Cavel – Bio

Rares sont les vergers ou les cidreries bio. Ici, c’est le cas et on y produit un cidre léger, un fort, un pétillant et un liquoreux. Aussi, on peut s’y procurer multiples produits à base de pommes dont leur gelée, beurre, jus et vinaigre!

Produits Domaine Cavel - Photo : Domaine Cavel
Produits Domaine Cavel – Photo : Domaine Cavel

Où: 1074, chemin de la Montagne Mont-Saint-Hilaire. T : 450-464-3455


ROUGEMONT, LA ROUTE DES CIDRERIES…

Domaine De Lavoie – Vignoble et cidrerie :

Les bulles d'automne se trouvent à la SAQ. Photo : Domaine De Lavoie
Les bulles d’automne se trouvent à la SAQ. Photo : Domaine De Lavoie

Vins blancs, rosés, rouges; vins de glace; vendanges tardives, vins mousseux. Cidres plats ou pétillants, cidres de glaces ou fortifiés; vins de poires, etc. Une vingtaine de produits qui leur ont valu plusieurs distinctions. Certains sont d’ailleurs disponibles à la SAQ.

Où: 100, rang de la Montage, Rougemont, T : 450 469.3894

Michel Jodoin

Près de 25 produits différents emplissent les tablettes de cette cidrerie qui produit cet élixir depuis plus d’un quart de siècle. Cidres tranquilles, pétillants, blancs, rosés, à la pomme et aux divers parfums… Sans alcool, avec un peu ou BEAUCOUP d’alcool (spiritueux) : de quoi satisfaire tous les âges et tous les palais! La visite ainsi que la dégustation des produits sont offertes gratuitement toute l’année, 7 jours sur 7. Il n’y a aucun meilleur moyen pour éclairer vos goûts en la matière!
Où: 1130, Petite Caroline, Rougemont – T : 450-469-2676

Photo : Cidrerie Michel Jodoin
Photo : Cidrerie Michel Jodoin

La cidrerie du village

Photo : Cidrerie du village
Photo : Cidrerie du village

Avec des noms comme La Douce évasion, La Joie D’automne, Folie de glace ou Le Coup de foudre, ça donne envie de déguster les cidres produits par l’entreprise familiale! Huit produits sont à découvrir!
Du 15 juillet au 1er décembre, ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 17 heures. En dehors de cette saison, ils ouvrent sur rendez-vous!

Où: 509 Rue Principale, Rougemont, T : 450 469-3945

Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont

Photo : Cidrerie Coteau Rougemont
Photo : Cidrerie Coteau Rougemont

Le domaine vieux de 200 ans est entre de nouvelles mains depuis 2007. On y trouve 12 cidres et 14 vins. Parmi leurs cidres, certains sont aromatisés à la framboise, aux bleuets et aux poires. Seulement en 2016, leurs différents produits ont accumulé plus de 25 médailles et distinctions. Vivez le charme du domaine en logeant à l’Auberge. Une expérience très intime, car on y retrouve que trois charmantes chambres pouvant accueillir au total jusqu’à 8 personnes.

Où: 1105, Petite Caroline, Rougemont – T : 450 469.3090


N’oubliez pas, trouvez d’autres cidres artisanaux produits par différents vergers dans notre article sur les vergers! Vous avez des préférences ou connaissez d’autres cidreries à découvrir? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous!

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE