Dès ce vendredi 30 septembre, pour tout le weekend, les Journées de la culture reprennent pour une 20e édition. Le thème commun cette année: La Musique! Danse Bollywood, atelier de DJ, exposition mouvante, disco silencieuse… Chaque ville de la Rive-Sud de Montréal propose différentes activités – on a ciblé pour vous les plus originales et amusantes! 

Profitez en bien – toutes ces activités sont gratuites!


LONGUEUIL

Camion des arts – Circuit d’œuvres d’art urbain :

Patinoire Bleu Blanc Bouge, parc Lionel-Groulx | Jean Béliveau. Photo : Axe Ville de Longueuil, Dose culture
Patinoire Bleu Blanc Bouge, parc Lionel-Groulx | Jean Béliveau. Photo : Axe Ville de Longueuil, Dose culture

On vous invite dans le camion des arts de Dose Culture pour découvrir l’histoire des œuvres et de l’art urbain. Le circuit est aussi accessible à vélo. Pour les points de rendez-vous et plus de détails – cliquez ici.

⇒Dimanche 2 octobre de 10h à 16h.

Messie de Haëndel dans la cocathédrale de Longueuil: Le saviez-vous? L’Ensemble vocal Polymnie est dirigé par le réputé (et très occupé) Louis Lavigueur! Pour les Journées de la culture, le choeur va interpréter des extraits du Messie de Haëndel dans la cocathédrale de St-Antoine-de-Padoue. L’œuvre sera interprétée en entier en décembre (billets en prévente au prix de 30$). Tous les détails ici.

En vidéo, voici tout le talent de cet ensemble!

⇒Dimanche 2 octobre de 13 h 30 à 16 h 00, cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue 


BOUCHERVILLE

Disco silencieuse vs Karaoké endiablé : Imaginez la scène – vous marchez le boulevard Marie-Victorin quand vous voyez une bande d’hurluberlus danser, sans musique! Mais en réalité, la musique est dans leurs oreilles! C’est ce qu’on vous propose ici sur la terrasse du Café centre d’art: une discothèque à ciel ouvert avec deux ambiances sonores au choix dans votre casque d’écoute sans fil. Dansez! Et si l’envie de chanter vous prend, entrez dans le café pour une soirée Karaoké… espérons, moins silencieuse!

⇒Samedi, 1er octobre de 19h à 22h : Café centre d’art,  536 boul. Marie-Victorin.
La terrasse est consacrée à la disco, le café au Karaoké.


CHAMBLY

Portes ouvertes sur l’histoire du Fort-Chambly :

Fort-Chambly
Fort-Chambly

Animation, fête des récoltes, photomaton en costumes d’époque (pour votre photo de profil? Pas game!), expositions… le tout gratuitement! Dimanche, profitez de la journée au parc du Fort-Chambly et dans sa cour intérieure! Amusant et instructif! (Voyez la preuve ici, D132 y est déjà allé!)

⇒Dimanche 2 oct., de 13 à 17h : Fort-Chambly, 2 rue de Richelieu


BROSSARD

Objets dansants non identifiés O.D.N.I. :

Envahir discrètement l’espace par une série de corps anonymes. Inverser le mouvement de masse pour créer une foule à contre-courant. S’immobiliser au milieu du flux incessant de la ville, à travers d’autres corps anonymes. Le tout en suivant des instructions sur un fichier mp3.

C’est ainsi que le projet O.D.N.I créé en 2009 par Katya Montaignac décrit leurs infiltrations chorégraphiques. Laissez-vous surprendre! Pour plus de détails et des extraits, c’est ici.

⇒Dimanche 2 oct., de 13h à 14h30: Centre socioculturel Brossard, 7905 av. San-Francisco.


SAINTE-CATHERINE

Initiation aux techniques de DJ :

Crédit photo : Image achetée, libre de droit
Crédit photo : Image achetée, Ville Ste-Catherine, libre de droits

Y’a quelque chose de cool dans l’image d’un DJ, non? Dans cet atelier d’une heure, recommandé pour les 11 à 15 ans, les jeunes auront la chance de découvrir la musique électronique et les techniques de base de mix et de transitions sonores en utilisant un logiciel de mixage.

⇒Samedi 1er oct., 15h30 : Centre Municipal Aimé-Guérin, 5365 boul. Saint-Laurent.


VARENNES

Petit salon du livre jeunesse :

Crédit photo : Comme des Géants
Crédit photo : Comme des Géants

Ici, on met les talents de Varennes à l’honneur : on fera rayonner auteurs, illustrateurs et éditeurs exclusivement locaux. Venez à leur rencontre pour discuter, en apprendre davantage sur leur expérience et découvrir leurs œuvres. On s’adresse ici au 5 à 17 ans, qu’ils soient amateurs de romans, de contes ou de BD!

⇒Samedi 1er oct. 10h à 16h et dimanche 2 oct. 12h à 16h : Bibliothèque de Varennes, 2221 rue René-Gaultier


SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

La danse, sous toutes ses formes :

Crédit photo : Alain Bleau
Crédit photo : Alain Bleau

On passe de l’atelier de Gumboot à celui de danse Gitane, en passant par la danse Bollywood-Bhangra. De brèves initiations à des danses passionnées et exotiques qui allumeront peut-être une flamme en vous!

⇒Dimanche 2 oct., dès 10h30
Danse Atout, 813 rue Saint-Jacques

Gumboot – 10h30 à 11h30 | Bollywood – 11h30 à 12h | Gitane – 13h à 13h30


SAINT-HUBERT

L’horloge magique – un conte interactif :

Crédit photo : Ivanka
Crédit photo : Ivanka

On vous invite à découvrir un monde magique avec vos enfants de 4 à 8 ans. Dans cet atelier exploitant la réalité augmentée, ils seront directement plongés au cœur d’une histoire comme un « metteur en scène ».  Les jeunes exploreront le monde de l’horloge magique : un conte parsemé de scènes féériques amusantes et de jeux. Chaque atelier dure 25 minutes.

⇒Dimanche 2 oct., 13h et 13h30 : Bibliothèque Raymond-Lévesque, 7025 boul. Cousineau


Autres suggestions:

Longueuil: Assistez à la performance originale d’un inventeur d’instruments insolites.
Boucherville: Faites la visite guidée du Vieux-Boucherville, la plus vieille paroisse de la Rive-Sud ou rencontrez un artiste bardeleur!
Ste-Julie: voyez des dessins d’enfants devenir de magnifiques œuvres de verre soufflé.
Mont-St-Hilaire: visitez la maison imaginée, dessinée, construite par Paul-Emile Borduas.
St-Constant: parcourez au rythme des rails le musée ferroviaire canadien (D132 y est allé : voyez ce qu’on en a pensé!).
St-Amable: On vous invite à un match d’impro – venez encourager les improvisateurs!

Pour encore plus d’activités et tous les détails,
visitez le
site des journées de la culture.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE