Si vous mettez les pieds sur la rue St-Charles à Longueuil ces temps-ci, vous pourrez constater que, comme on dit, le party est pogné! Les terrasses sont ouvertes, il y a du monde partout et ça sent les vacances! Je me suis moi-même rendue sur St-Charles, à la Maison de la culture, pour aller voir la nouvelle exposition des éditions La Pastèque qui célèbre ses 20 années d’existence. Cette maison d’édition publie de magnifiques BD québécoises, pour les jeunes et les moins jeunes.

L’exposition se divise en trois sections. La première regroupe le travail des auteurs qui s’adressent aux plus vieux. Telle la disposition d’un musée, on retrouve des segments d’information sur les murs, avec des extraits de BD en pages imprimées ou des dessins brouillons rassemblés en planche. On y voit le travail de créateurs comme Réal Godbout, Pierre Fournier, sans oublier Michel Rabagliati, auteur de la série de bandes dessinées Paul (dont Paul à Québec adapté en film en 2015).

On peut aussi voir des pièces de collection et des éditions spéciales dans des vitrines.En feuilletant les œuvres qui se trouvaient sur place, j’ai eu un coup de cœur pour la BD La liste des choses qui existent, de Cathon et Iris. Les gags sont légers, mais travaillés, et les dessins sont tout simplement adorables. Ajouté à ma liste personnelle de livres à lire cet été!

«La liste des choses qui existent», de Cathon et Iris…. Et pas mal «cute» le vernis à ongles qui matche les chaussures, non?

La deuxième section de l’exposition est consacrée aux œuvres jeunesse (YOUPI!). Parents de jeunes enfants, cette section vous plaira. Le travail d’illustrateurs créant pour les jeunes orne les murs et au centre de la pièce se trouve une petite table et des coussins. Les tout-petits peuvent s’asseoir, colorier et consulter les BD affichés. Une belle touche!

Rien n’empêche les plus vieux de prendre place sur les coussins et de se laisser tenter par les BD colorées de l’exposition…

C’est dans la troisième et dernière section qu’est projeté le projet «Tout garni», une BD numérique interactive et ludique de 12 épisodes. Chaque épisode de cette aventure, mettant en vedette Arthur le livreur de pizzas, a été dessiné par un artiste différent dans des styles variés. Il est possible de jouer sur place ou en visitant le site web de Télé-Québec.

Les vidéos projetés sont vraiment charmants! On peut également y voir une partie du processus de la numérisation des dessins des artistes.

Si vous avez donc du temps avant l’apéro sur une des terrasses des environs ou si vous avec envie d’une petite sortie en famille, allez faire un tour à l’exposition des 20 ans de La Pastèque! C’est gratuit, c’est jusqu’au 9 septembre et c’est une belle opportunité de découvrir la beauté de la BD! À ne pas manquer!

Pour les coordonnées de la Maison de la culture et ces heures d’ouverture:

https://www.longueuil.quebec/fr/maison-de-la-culture

Pour jouer à Tout garni:

http://toutgarni.telequebec.tv/

Pour consulter le site des éditions La Pastèque:

https://www.lapasteque.com/

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE