Depuis cet avant-midi, la plage municipale de Longueuil située sur l’île Charron est de nouveau ouverte aux baigneurs (juste à temps pour les vacances de la construction). Il s’agit du 2e été pour cet endroit qui mérite, selon nous, d’être découvert. Voici ce que nous en avions pensé lors de notre visite l’année dernière avec des informations mises à jour. Bonne baignade!

Psst: La Ville de Longueuil célèbre l’ouverture de sa plage ce weekend. Les détails dans les Sorties de la semaine de District132.ca

Tu te demandes si l’eau va être propre (on est quand même dans le fleuve), si l’eau va être froide (on est quand même dans le fleuve) et si le fond sera de la bouette visqueuse (on est quand…) , voici les réponses à tes questions!


1- Pour se rendre

On n’avait pas regardé l’horaire, donc nous avons attendu la navette fluviale durant 40 minutes. Vive la vue!

Se rendre en autobus semble l’option la plus logique. Cette année, une navette gratuite est offerte à partir du métro de Longueuil-Université de Sherbrooke, les weekends seulement. En auto, c’est bien, il faut toutefois payer le stationnement. En vélo, c’est possible aussi de s’y rendre, mais il faut prendre la navette fluviale et c’est 8,50$ par personne (pour l’aller et le retour). Lors de notre visite, c’est ce que nous avons fait. C’était bien agréable, mais il faut savoir qu’il y a généralement un seul départ l’heure et qu’il faut partir de la plage à 17h30 max. L’accès à la plage est gratuit.


2 – L’eau

L’eau est chaude! Ce n’est pas une piscine à 90 degrés, mais vous n’aurez pas les lèvres bleues après la baignade. L’eau est propre et vous pouvez vérifier sa qualité ici (elle était coté à A lors de notre passage – elle est actuellement à B). Je craignais que le fond de l’eau soit vaseux, mais non, c’est du sable et seulement quelques algues vous chatouilleront les pieds.


3- La plage et ses installationsplage_longueuil

On va se le dire, ce n’est certainement pas une plage pour faire votre jogging comme au Mexique. Surtout que cette année, la plage a rétréci et qu’elle est vite bondée. Reste qu’il y a toujours moyen de trouver son petit coin pour se faire bronzer. Si vous avez de jeunes enfants, c’est une bonne idée d’apporter son parasol ou son petit abri, car les endroits à l’ombre se font rare. Il y a des cabines pour se changer sur place et aussi des toilettes. Vous trouverez aussi des terrains de volley-ball de plage pour vous dégourdir les jambes!


4 – Manger et boire

N’hésitez pas à apporter votre lunch, plusieurs tables à pique-nique peuvent vous accueillir (les bouteilles en vitre ne sont pas permises). Il y a aussi une cantine sur place.

Le Bistro à Mario
Le Bistro à Mario

Où: La plage se trouve à l’île Charron (2495, rue de l’Île-Charron)
Alors, on s’y retrouve?
 ***

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE