On récidive! Voici notre TOP15 des jeux d’eau de la Rive-Sud (voir la première édition ici). Certes, les journées chaudes ont manqué cet été, mais les météorologues nous en prévoient plusieurs encore d’ici l’automne.

Gâtez-vous, la Rive-Sud n’est pas si grande et les enfants ont tant de plaisir à découvrir de nouveaux espaces. Il y en a pour tous les goûts et les occasions: pour ceux qui veulent être au calme, ceux qui souhaitent combiner plusieurs activités ou ceux qui veulent pique-niquer sur le bord de l’eau!

Partout où il y a des jeux d’eau, il y a des modules de jeux également (pour varier les plaisirs). Aussi, les jeux d’eau sont toujours gratuits! En majorité, ils sont ouverts de 9h à 21h. À ne pas confondre avec les heures de piscine.

Psst! Merci aux gens qui ont commenté l’article l’année dernière! Ensemble, le top ne fait que s’améliorer (et ça nous donne une raison de visiter encore plus de parcs!).


15 – Parc des Patriotes, Chambly

Il manque un peu d’arbres matures dans ce secteur étant donné qu’il se situe dans un développement assez récent, mais l’endroit sait attirer les familles! Voici en photo l’ensemble du parc pour vous donner une idée! 🙂

Photo: Fanny-Garance Carrier

14 – Parc du Portageur à Varennes

La méga araignée du parc Portageur est vraiment fascinante et arrose à souhait!

Photo: Fanny-Garance Carrier

13 – Parc Réal-Bellefleur, Saint-Constant

C’est un tout petit parc, mais il est si bien aménagé! Il avait assurément sa place dans ce top!

Photo: Alex Gravel

12- Parc Jasper, Candiac

Ce ne sont pas les jeux d’eau les plus extraordinaires, mais la proximité de ceux-ci avec le fleuve St-Laurent et le magnifique Parc André-J-Côté fait en sorte qu’ils retiennent notre attention.  Ça vaut vraiment le détour!

Photo: Fanny-Garance Carrier

11 – Parc James-Darby, Brossard

Il est tout nouveau! On adore les chaises longues pour que l’on puisse se faire bronzer pendant que la marmaille s’amuse!

Photo: Fanny-Garance Carrier

10 – Parc Fleur de Lys, Sainte-Catherine

Ils sont chouettes et dans un parc hyper animé. Aussi, le lieu est parfait si vous voulez combiner une autre activité aux jeux d’eau… soit la lecture (oui, oui! une bibliothèque se trouve à 10 mètres des jeux d’eau)!

Photo: Fanny-Garance Carrier

9 – Centre plein air Ronald-Beauregard, Saint-Jean-sur-Richelieu

Au bord de la rivière Richelieu, le centre plein-air est l’occasion de participer à plusieurs activités nautiques et de se mettre les pieds dans le sable (meilleure sensation!)!

Photo: Fanny-Garance Carrier

8- Parc N.-P.-Lapierre, Sainte-Julie

Il est grand et coloré! Hop dans l’eau!

Photo: Fanny-Garance Carrier

7- Parc Antoine-Girouard, Boucherville

Dans ce parc, quelques beaux coins d’ombre sont offerts à proximité des jeux d’eau!

Photo: Fanny-Garance Carrier

6- Parc Ki-Ri, Varennes

Un petit parc intime dont les jeux d’eau colorés nous donnent envie d’y passer la journée. De grands arbres matures feront de l’ombre aux peaux plus fragiles.

Photo: Fanny-Garance Carrier

5- Parc Montpellier, Saint-Basile-le-Grand

Les jeux d’eau offrent une belle diversité d’appareils et pour un pique-nique, l’endroit est parfait (vous voyez au loin, c’est un charmant lac pour une vue presque bucolique).

Fanny-Garance Carrier

4- Parc Lucie F-Roussel, La Prairie

Une belle superficie pour les jeux d’eau, des modules de jeux divertissants à deux pas et la possibilité de marcher dans les longs sentiers du parc en pleine nature. Juste à côté, vous trouverez le Marché des jardiniers pour vous permettre de luncher!

Photo: Fanny-Garance Carrier

 

3- Parc de la Cité, Longueuil (St-Hubert)

Pour l’ensemble de l’oeuvre, les jeux d’eau du Parc de la Cité méritent la 3e place. Vous pourrez changer votre enfant dans le pavillon d’accueil. Profitez-en pour marcher autour du lac et pique-niquer. Il y a même des stations d’exercices pour les adultes!

Photo: Fanny-Garance Carrier

1- Parc de Sardaigne, Candiac (ex aequo)

C’était notre première position l’année dernière, le jeu d’eau du Parc de Sardaigne rafle encore une fois le premier rang (ex aequo avec le suivant). L’endroit est beau et bien aménagé. La grosse cuve est l’élément fort de cet endroit!

3, 2, 1…Splash!
Photo : SBlanchette

1- Parc de la Gare, Mont-Saint-Hilaire (ex aequo)

Ils ont bonne réputation et pour cause, ils sont vraiment cool! Pour l’originalité des appareils, le parc de la Gare arrive en première position à égalité avec le parc de Sardaigne.

Photo: Alex Gravel

Alors, on s’amuse! Vous êtes d’accord ou non avec notre top pour rafraîchir les enfants? On veut savoir! (voir la section commentaire plus bas et ajouter vos suggestions)

***

17 COMMENTAIRES

  1. Parc et jeux d’eau quartier quatre-vents à st-jean woww derriere stade de soccer intérieur vraiment beau! A aller essayer coin tranquille.

  2. Bonjour
    Je me questionne mes 2 garcons sont du genre a courrir partout…ces parc sont-ils cloturé? J’hésiste a y aller car je suis seule avec mes 2 gars et mon bebe.

    • De mémoire, nous ne croyons pas avoir vu de parc clôturé. Sauf peut-être le parc Ki-Ri à Varennes et un de Candiac, le parc Jasper.

  3. Le parc Antoine-Pécaudy à Contrecoeur. Il y a une parc avec jeux, un parc de jeux d’eau, terrain de basket ball, un terrain de soccer, un terrain de baseball, un terrain de volley-ball, un skate park, une aréna, une pente à glisser pour l’hiver et une piste cyclable. Je ne crois pas qu’il a plus complet que ça comme parc ailleur.

  4. Au parc du portageur, une petite correction, ce n’est pas une méga araignée, mais plutôt un scorpion … Nous avons le meme a la prairie …

  5. Y a t il un de ces terrains qui es clôture svp ? Si il n’y en pas ça saurais agréable d en avoir étant maman de 5 enfants dont 2 autistes pour qui la notion du danger n existe point donc ils sont des « fugueurs » Lolo … Merci

    • Dsl, de la réponse tardive. De mémoire, nous ne croyons pas avoir vu de parc clôturé. Sauf peut-être le parc Ki-Ri à Varennes et un de Candiac, le parc Jasper.

  6. L’otj a st jean sur richelieu secteur st eugene, jeu d,eau, picine, module de jeu, terrain de volley ball, arbre mature, table de pic nic, sentier pedestre et velo le tout gratuit et cloturer avec un gigantesque stationnement et si je ne me trompe pas possibilite de kayak sur le richelieu… Vraiment je croie quil fera parti de votre top 10 et probablement le 1er… Bonne visite https://m.facebook.com/pages/A-Lotj/128182023933529 cest leurs page facebook hihi

    • Il y est déjà, c’est le #9 :). L’OTJ et le Centre plein air Ronald-Beauregard sont les mêmes endroits et c’est vraiment très bien en effet ! :O).

LAISSER UN COMMENTAIRE