Mes cours d’histoire du secondaire sont bien loin! De cette époque, ma mémoire a surtout retenu le dénouement de mes premières histoires d’amour que les dates exactes de la colonisation française. Pourtant l’étude du passé nous permet de mieux nous définir et de mieux comprendre notre présent.

Fort-Chambly
L’imposante entrée du Fort-Chambly. Photo: Fanny-Garance Carrier

Un seul petit saut au Fort-Chambly m’a rappelé à quel point ma culture générale (pourtant bien étoffée – dis-je sans modestie) comportait de vastes trous noirs. Le fort qui est bordé par la rivière Richelieu fait partie de ces vestiges fascinants que l’on a conservés comme témoin d’un monde antérieur. Une leçon d’humilité pour nous signifier que nous ne sommes pas les premiers et certainement pas les derniers.

Une visite au Fort-Chambly vous ramènera au 17e siècle. C’est l’époque du roi Louis XIV et de ses filles, l’époque des guerres entre Iroquois et Français, mais aussi de leur paix de courte durée; jusqu’à la période où les Britanniques conquirent le Québec.

Le fort est l’un des 168 lieux nationaux historiques administrés par Parcs Canada et le coût d’entrée est minime (moins de 15 dollars pour une famille – ce sera gratuit en 2017 dans le cadre du 150e anniversaire du Canada). Sur place, on vous offre de participer à des activités immersives à certaines heures de la journée. Par exemple, vous pouvez assister à des tirs de pierrier (une sorte de canon) ou des tirs de mousquet. La visite animée qui porte sur les secrets d’architecture du Fort Chambly est également un incontournable. J’ai adoré les mises en scène des mannequins de cire qui nous font voyager dans le temps.

Enfants: des sections sont aménagées exclusivement pour les divertir. Ils peuvent aussi participer à un rallye qui se fait à l’intérieur du Fort question de retenir leur attention tout au long de la visite.

À faire sur place: Le site est magnifique et tout indiqué pour les pique-niques. Tout près, sur la rivière Richelieu, des kayakistes et quelques sportifs sur paddle board. Ça nous donne plutôt envie de les imiter!

Ah oui! Et si jamais ça vous dit, il est maintenant possible de se marier sur le site (suffit de réserver bien sûr!).

Pour les amateurs de voitures anciennes: il y en aura tout plein sur le site les 20 et 21 août prochains à l’occasion de la Fête de la Saint-Louis.

Quand: Ça vaut la peine d’y aller lorsqu’il ne pleut pas, c’est vraiment chouette de se promener à l’extérieur! À noter: Le Fort-Chambly est ouvert seulement l’été, jusqu’au 10 octobre.

Pour qui: Enfants, adultes et aînés, tout le monde sera ravi!

Durée: Notre visite a duré environ 1h30, mais on aurait facilement pu étirer le moment.

Où: 2 Rue de Richelieu, Chambly

Merci à Tourisme Montérégie pour cette découverte! On reviendra!

***

Alors, ça vous donne envie d’aller à Chambly? Vous avez des adresses à nous recommander dans cette ville?

On veut savoir! (La section commentaire se trouve plus bas)

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE